Partager
Actualité

AgriAME - Renouvellement des générations et attractivité des métiers de l'agriculture

Le manque d’attractivité des métiers agricoles et la difficulté à assurer la relève dans les exploitations sont des préoccupations majeures pour l’ensemble des filières : freins à l’installation, obstacles juridiques, évolution des compétences, intégration des nouveaux profils… autant de défis à analyser pour mieux y répondre.

Visuel: Xavier Bonnin, Pixador

Le projet


Le projet part du constat que les acteurs du secteur agricole et des pouvoirs publics ont déjà engagé des initiatives pour y remédier (expérimentation de nouvelles formes d’installation, dispositifs de formation, d’accompagnement, campagnes de communication…) et disposent de ressources diverses (données chiffrées, études…) mais qui restent cependant segmentées.

Le projet AgriAME a donc pour objectif de contribuer à la mutualisation et de capitaliser sur les connaissances disponibles et les retours d’expériences d’initiatives régionales et nationales en s’appuyant sur l’expertise des participants, en complétant les connaissances par des enquêtes sociologiques et juridiques ciblées, en faisant appel à des intervenants spécialisés.
La dimension partenariale est une des bases du projet, qui propose de travailler sur un modèle de type living lab favorisant les échanges d’informations, de pratiques et la mise à l'épreuve de solutions.
Les partenaires travaillent dans une logique de co-construction : repérage des solutions existantes et de leurs impacts, définition des espaces pertinents d'investigation, des enjeux prioritaires à enquêter. D’un point de vue académique, l'approche croisée, sociologique et juridique, permettra d'analyser en profondeur des initiatives jugées porteuses par les partenaires.
 

Les porteurs du projet




 

Partenaires :
Ce projet bénéficie du soutien financier de la Région Centre-Val de Loire