ENTRAVE
Le projet de recherche-action Entrave prend place sur le bassin versant de la Loire pour aborder la problématique de la restauration de la continuité écologique d'un cours d'eau. Il propose de mettre en œuvre une enquête puis une concertation d’un genre nouveau, théâtral et performatif, pour mettre en dialogue, dans un cadre scénarisé, les différents intérêts humains et non-humains en présence.
Un projet de recherche-action scientifique et artistique
Le projet repose sur une interrogation, autant qu'une volonté d'action: comment lever les entraves sur la continuité écologique des bassins?
La continuité écologique des cours d'eau est définie par l’Office français de la biodiversité comme la garantie d’assurer le transport sédimentaire et des espèces piscicoles dans les cours d’eau et autres milieux aquatiques. Tout aménagement entravant cette continuité est considéré comme un obstacle par la législation française.
Sur le territoire français, 90 % des obstacles sont estimés ne plus être liés à un usage particulier ou économique, mais ils font partie intégrante d’une norme : la rivière aménagée. Ce paysage omniprésent est désormais remis en cause afin de répondre aux enjeux de biodiversité. Dans le bassin versant de la Loire, malgré l’image « sauvage » dont bénéficie le fleuve, les cours d’eau sont densément aménagés.
Plusieurs hypothèses guident le projet: et si ces entraves étaient plutôt des objets culturels qu'il faudrait tenter d'appréhender de la sorte ? Et si la continuité à rechercher n'était pas seulement piscicole ou sédimentaire, mais aussi affective, relationnelle, historique ? Et si l'approche par le paysage pouvait dépasser des conflits focalisés sur des objets construits parfois obsolètes ?
Aussi, le projet ENTRAVE propose d’accompagner des structures publiques en compétences sur des cours d’eau, sur des situations localisées et des contextes divers, par la création et la mise en œuvre de négociations d’un nouveau genre, capables de dépasser les conflits localisés et de construire des réponses collectives permettant de favoriser la continuité écologique.
Il s'agira, dans un premier temps d'enquêter sur le terrain, à partir des usages, des représentations, des controverses locales ; et dans un second temps de tester des formes de mise en dialogue scénarisées, pour générer des situations de négociation potentiellement fertiles et en étudier les productions.
Le consortium d'acteurs et d'actrices
La méthodologie
En savoir plus sur le projet et les autres lauréats du programme ERABLE