Partager
Actualité

La grande trame brune - protéger la fonction juridique des sols

Piloté par trois chercheurs de l’IRJI, le programme de recherche « La grande trame brune », porte sur la protection des fonctions écologiques des sols. Il regroupe des chercheurs de diverses disciplines (droit, aménagement, géographie, pédologie, écologie, archéologie, biologie…) autour de la protection de la qualité des sols, avec pour objectif de mettre à jour les outils juridiques permettant une meilleure prise en considération de leurs fonctions écologiques.


Un projet pluridisciplinaire incluant une approche artistique


Cette recherche inclut également un volet arts-science, grâce au dispositif de résidence d'artiste proposé par le service culturel de l'Université de Tours : PieR Gajewski, dessinateur, participe au projet en y insufflant son approche sensible.

« Révéler le sol, c’est aussi révéler notre rapport au vivant, à ce qui est enfoui, lent, discret et pourtant vital. Par le biais du dessin, je souhaite rendre compte de cette présence silencieuse, tissée de micro récits et de connexions invisibles, avec une approche artistique à la fois documentée, sensorielle et poétique.
Le but serait de révéler l’invisible, en donnant un visage à ce qui ne se voit pas : les interactions chimiques, les réseaux mycéliens, les êtres microscopiques, la lenteur géologique, les échanges secrets entre l’eau, l’air, la matière organique et minérale.

Le dessin permet de rendre sensible ce qui échappe au regard : je pourrais travailler à la fois sur des planches documentées (inspirées de l’illustration scientifique) et des planches plus libres, métaphoriques, proches du rêve, afin de créer une tension fertile entre rigueur scientifique et évocation poétique.
»

PieR Gajewski, extrait du dossier de candidature
 

 Pour connaître toutes les actualités de la résidence



Les acteurs impliqués dans le projet



Pour aller plus loin:

 / 1

 
Partenaires :