Partager
Actualité

Parcours, devenir, trajectoire des personnes exilées

Date(s)

du 27 octobre 2025 au 25 juillet 2026


Les partenaires

-  Mamadou Ndione, maître de conférences, Université d’Orléans, laboratoire VALLOREM (Val de Loire Recherche En Management),

- Marie-José Stintzy, chargée de mission Formation et Intégration des étrangers primo-arrivants, Région Centre-Val de Loire (Orléans)


Contribuent également à ce projet:
 
  • COSIM CVL,
  • CENTRAIDER

La démarche en quelques mots


Ce projet vise à faire émerger une recherche participative autour des trajectoires d’insertion professionnelle des personnes exilées en région Centre-Val de Loire, en associant étroitement acteurs institutionnels, associations et chercheurs. Il s’appuie sur une dynamique déjà engagée entre l’Université d’Orléans, la collectivité territoriale et des partenaires associatifs, à travers plusieurs échanges exploratoires ayant permis d’identifier des questionnements partagés.
La démarche repose sur des temps de co-construction (réunions collectives, ateliers thématiques, focus groups) destinés à affiner conjointement la problématique, définir les questions de recherche et réfléchir aux modalités de diffusion des résultats. Les acteurs de terrain participent activement à toutes les étapes, de la formulation des enjeux jusqu’à la validation des orientations futures. Cette phase d’émergence doit aboutir à une feuille de route partagée et à la préparation d’un projet de recherche plus structuré, susceptible d’être soumis ultérieurement à des appels à projets régionaux ou nationaux, tout en produisant des recommandations directement mobilisables par les acteurs locaux.
 

Partenaires :
Ce projet bénéficie du soutien du label SAPS TeePee