Partager
Actualité

Recherche-action pour des expérimentations jardinières au Sanitas

Date(s)

du 27 octobre 2025 au 25 juillet 2026

Les partenaires


- Ida Tesla, metteure en scène, membre de l’association Pih-Poh
- Anna Perraudin, chargée de recherche, Nora Semmoud, professeure émérite, Université de Tours, UMR CITERES

Contribuent également à ce projet:
  • Centre Social Pluriel(le)s/Collectif Volte-face au Sanitas, s'accorder au présent pour prendre soin du futur
  • Coordination nationale Pas sans nous – action nationale « Pouvoir d'agir au féminin dans les quartiers populaires » co-financée par la Fondation Pour le Logement
  • Sème Paysage
La démarche en quelques mots


L’objectif de ce projet est de comprendre les ressorts, formes et objets de la mobilisation des associations et des habitant·es du Sanitas autour d’initiatives liées à la protection de l’environnement. Il s’agit alors de s’inspirer d’une action menée sur l'île Saint-Denis par l'association Halage, de l’analyser afin, ensuite, de définir les conditions d’adaptation au contexte particulier du Sanitas.
Ce processus requiert une analyse fine et partagée, basée sur les observations de l’action en train de se faire et sur des entretiens avec les initiateurs et les participant·es.
 

 / 1

La visite inspirante du 4 novembre 2025: la reconnaissance du citoyen.ne chercheur.se


Grâce au financement TEEPEE, la visite inspirante à Saint-Denis et sur l'île Saint-Denis a pu réunir 21 personnes : habitant.es, élu.es, techniciens, associations et chercheur.es.


Les habitant.es du Sanitas sont précaires et il était indispensable d'offrir à ces chercheur.es-citoyens les frais de mission si l'on souhaitait les y associer. Ces bénévoles du quotidien ont vécu cette journée comme un moment de découverte et d'échanges mais aussi de reconnaissance symbolique de leur engagement de tous les jours qui est un militantisme invisible. Iels étaient en mission pour l'université. C'est une étape importante dans leur parcours de citoyens associés à la recherche. Par le passé, nous les avons sollicités pour répondre à des entretiens. L'année dernière, pour témoigner de leurs pratiques écologiques à la Maison des Sciences humaines. Cette année, un cap est franchi avec cette visite conjointe avec des responsables politiques et des chercheur.es.


L'enjeu démocratique de l'initiative citoyenne dans les politiques publiques

Du point de vue démocratique, l'enjeu est que les élu.es et techniciens aient mis dans leur agenda une visite choisie, décidée et préparée par des citoyens. L'initiative revient au citoyen. C'est donc la dynamique citoyenne qui repère ce qui semble utile à être considéré dans les politiques publiques. L'engagement de l'UMR dans cette démarche apporte un surcroît de légitimité et d'intérêt pour les élu.es à une démarche issu du terrain.
 
L'application concrète, un enjeu majeur pour le quartier à la fois économique et écologique


L'application concrète qui peut avoir le plus de retentissement économique et social concerne l'adaptation du processus de production et de vente de fleurs « coupées » d'Halage à Territoire Zéro Chômeurs de Longue Durée Sanitas-Velpeau. En effet, l'Entreprise à But d'Emploi recrute des habitant.es du Sanitas en CDI à temps choisi, ce qui est une demande très forte de nombre d'habitant.es et notamment de femmes. Or, les possibilités d'activités économiques sont restreintes par le principe de « non-concurrence » dans le bassin d'emploi. Or la vente de fleurs coupées locales serait unique sur le territoire et mieux disant écologiquement. Pour la suite de la visite inspirante, il a été convenu que des salariés de TZCLD/Végét'hop bénéficieraient d'une formation spécifique conçue par Halage pour lancer l'activité sur le terrain mis à disposition par la Ville de Tours. Nous aurons besoin des chercheur.es pour  accompagner cette démarche très innovante sur différents plans, en sciences sociales comme en sciences du vivant et de la terre.

Partenaires :
Ce projet bénéficie du soutien du label SAPS TeePee